Fermer

Nous contacter
Connexion

Développer son activité à l’international grâce au portage salarial : l’expérience de Lunii

par

Joséphine Depoitte

Développer son activité à l’international grâce au portage salarial : l’expérience de Lunii

Vous souhaitez développer votre activité à l’international ? Pour cela, vous avez besoin de recruter des Talents rapidement, alors même que vous n’avez pas de structure juridique dans le pays visé ? Grâce au portage salarial, c’est possible ! Découvrez le témoignage de Caroline Gauthey, Directrice RH chez Lunii.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Lunii et son développement ?

 

Lunii a été fondée en 2014 et est spécialisée en fictions audio. Sa raison d’être : " Mettre l’imagination au cœur du développement de l’enfant " en proposant un objet pas comme les autres, Ma Fabrique à Histoires, imaginée en 2013 lors de la dernière année d’étude de Maëlle, la co fondatrice, en école de design suite à l’écriture d’un mémoire sur l’imaginaire.

 

Ma Fabrique à Histoires propose une immersion audio à travers une histoire dont l’enfant est le héros ou l’héroïne. Créées par notre maison d’édition, nos histoires sont originales et adaptées à la culture du pays. Après un franc succès en France, l’aspect universel de notre produit nous a poussé à nous développer à l’international. Nous avons implanté notre première filiale à New-York, car les Etats-Unis ont une part de marché très importante dans le secteur du jouet.

 

Aujourd’hui, vous vous développez au Canada, pourquoi ?

 

Notre activité se développe progressivement aux Etats-Unis, et nous avons notamment compris que le Canada est un pays réceptif à Ma Fabrique à histoire. La double culture francophone et anglophone du pays, facilite également notre implantation. Nous avons donc décidé de tester le marché, grâce à notre Country Manager Alix qui a accepté de relever le chalenge et même de déménager au Canada.

 

Seulement voilà, Alix (de nationalité française) était en VIE (Volontariat Internationale en Entreprise) au sein de notre filiale new-yorkaise. Lorsque nous avons pris la décision de développer le marché canadien ensemble, son titre de séjour était sur le point d’expirer. Ce qui impliquait un retour imminent en France en plein covid. Il était donc possible, à cause de la situation sanitaire, qu’Alix ne puisse pas partir au Canada une fois en France.

Pour éviter cette situation, nous devions commencer son contrat au Canada avant l’expiration de son titre de séjour, même si nous n’avions pas encore de structure juridique sur place.

 

Pourquoi avoir fait appel aux services de Cooptalis ?

 

Nous avons donc fait un tour d’horizon des acteurs capables de nous accompagner, à la fois sur le plan immigration juridique et social. Cooptalis est revenu plusieurs fois dans nos recherches et était le seul acteur à nous proposer un accompagnement et un suivi aussi rapide. Nous avons pris contact via le site internet.

Nous avons donc eu un premier accompagnement avec l'équipe immigration, qui a géré l’obtention du visa de travail d’Alix de manière très professionnelle et en un temps record ! Alix a pu partir de New-York directement vers le Canada sans rentrer en France.

N’ayant pas de structure juridique au Canada, nous ne pouvions pas embaucher Alix. Audrey, Directrice d’izyportage nous a présenté la solution du portage salarial qui répondait parfaitement à notre problématique et nous a mis en relation avec l'équipe Canada.

Alix est donc désormais une salariée portée de Cooptalis pour Lunii au Canada en full remote.

 

Dans quelles mesures cette forme de travail, ainsi que l’accompagnement des équipes répondent à vos attentes ?

 

Les équipes ont répondu à nos attentes, car nous étions face à une problématique urgente, avec un titre de séjour sur le point d’expirer. Clairement, la rapidité d’exécution des équipes était au rendez-vous sans aucun doute !

Concernant  le portage salarial, c’est une forme d’embauche parfaite pour nous. Dans un premier temps, nous n’avons pas besoin d’être attentif sur la partie juridique et RH, qui est gérée directement par Cooptalis. Ce qui nous permet de nous concentrer sur le développement de notre activité et également de tester le marché avant de s’y implanter définitivement.

 

Comment gérez-vous l'organisation remote de votre Talent ? Quels sont les avantages /inconvénients selon vous ?

 

Actuellement, Alix travaille depuis chez elle, ou depuis des espaces de co-working. Forcément, cela nous demande une certaine adaptation, car nous avons à cœur de conserver un lien régulier avec elle et ce malgré le décalage horaire. Dans le cadre d’un développement international, le télétravail est aujourd’hui indispensable et est facilité grâce aux outils de communication déployés depuis la crise sanitaire.

Pour ce type de situation, à savoir : un lancement de marché à l’international. Je recommande vivement d’intégrer un profil freelance car ils sont beaucoup plus entreprenants et autonomes.

Cette casquette d’indépendant nous permet en tant qu’entreprise de faire appel à des experts opérationnels dès le démarrage.

 

Et si c’était à refaire ?

 

Nous repartirions sans hésiter sur la solution du portage salarial, en intégrant des indépendants qui ont une forte autonomie et ont un véritable sens de l’entrepreneuriat. C’est une solution sécurisante qui nous permet de nous organiser afin de pérenniser l’activité dans le pays visé.

Vous souhaitez vous développer dans un pays où vous n’avez pas encore de structure juridique ? Contactez-nous, nos experts répondent à votre demande en 48h.  

 

Joséphine Depoitte

par Joséphine Depoitte