Fermer

Nous contacter
Connexion

Une question sur le freelancing ?

Nous sommes là pour t'aider !

Je suis freelance

Qu’est-ce qu’un indépendant ?

Être indépendant peut se concrétiser de deux façons différentes. La première consiste a créer sa structure juridique auprès du registre des entreprises. La deuxième consiste à choisir le portage salarial, un statut qui permet de conserver les avantages du salariat et de démarrer avec un filet de sécurité.

 

Peu importe la solution que tu choisis, un indépendant est :

 

- un expert dans son domaine d’activité

- a une connaissance du marché sur lequel il intervient

- est autonome et flexible

- a des appétences commerciales et financières

- s’autoforme.

Le portage salarial kesako ?

Izyfreelance te propose avec son partenaire privilégié Cooptalis Portage la solution du portage salarial.

 

Le portage est à mi-chemin entre deux régimes de travail avantageux. Le salarié porté exerce son activité professionnelle de manière indépendante, tout en conservant la sécurité de la couverture sociale (maladie, retraite et chômage) d'un salarié classique.

 

Côté administratif, Cooptalis Portage s’occupe de tout : facturation client, élaboration de ta fiche de paie, démarches administratives auprès des organismes sociaux... Risque Zéro : tu évites tous les coûts d’une structure juridique et ne prends aucun risque sur tes biens propres.

 

Tu hésites encore entre les deux statuts ? Découvre notre article de blog à ce sujet.

Quel statut juridique choisir ?

Il existe plusieurs statuts juridiques pour une entreprise comme l’auto-entreprise, l’entreprise individuelle, l’EIRL, la SASU ou la SARL, chacun de ces statuts comportent des avantages et des inconvénients selon la nature de ton activité et de ton chiffre d’affaires.

 

Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour connaître les caractéristiques de chaque statut juridique. Fais-toi également accompagner par un expert-comptable.

Comment créer ma structure juridique ?

Le freelance est un travailleur indépendant qui pour le devenir, a impérativement besoin de créer sa structure juridique (s’il ne choisit pas le portage salarial) et de s’enregistrer auprès de son centre de formalités des entreprises référent comme l’URSSAF. Le CFE centralise la demande auprès de tous les organismes concernés de la création de l’entreprise et communiquera le numéro d’immatriculation.

 

Des aides comme l’ACRE ,NACRE ou l’ARCE peuvent être accordées au moment de la création.

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Aujourd’hui, tu peux devenir auto-entrepreneur facilement et rapidement. Pour cela, rendez-vous sur :  Accueil - Autoentrepreneur.urssaf.fr où tu pourras créer ta structure en ligne ainsi que payer tes cotisations chaque mois ou trimestre selon ce que tu préfères. Il faut savoir qu’aujourd’hui en prestation de services, le chiffre d’affaires maximum atteint est de 72 600€.

Quels sont les indispensables pour démarrer mon activité sereinement ?

Pour démarrer ton activité sereinement, il y a quelques indispensables comme connaître ton numéro de SIRET, un KBIS à jour, ainsi qu’une souscription à une assurance à Responsabilité Civile Professionnelle.

Comment faire pour avoir mon numéro de SIRET ?

Le numéro SIRET est composé de 14 chiffres : le numéro Siren (9 chiffres) + le numéro NIC (5 chiffres) il détermine notamment l’emplacement géographique de l’entreprise. Ce numéro te sera fourni par courrier par le CFE, et te permettra de facturer ta prestation.

Cotisations sociales, impôt, TVA comment ça se passe ?

Les cotisations sociales sont à payer tous les ans, tous les trimestres ou encore tous les mois selon ton activité et ton statut juridique. Elles sont calculées selon un pourcentage défini.

 

L’impôt sur les sociétés est également calculé selon un pourcentage relevant de ton chiffre d’affaires à payer tous les ans.

 

La TVA est calculée en appliquant le taux de la taxe sur le montant total hors taxes (HT) des prestations facturées à tes clients. Elle doit être déclarée annuellement.

Puis-je bénéficier de l’ACRE ?

Tu es demandeur d’emploi indemnisé ou non indemnisé inscrit depuis plus de 6 mois, bénéficiaire du RSA ou as tout simplement entre 18 et 26 ans ? Alors tu peux être exonéré de cotisations sociales selon le montant de ton chiffre d’affaires lors de ta première année d’activité.

 

Toutes les conditions sont à retrouver sur le site service-public.fr.

Assurance maladie et retraite comment faire ?

Depuis le 1er janvier 2020 tous les travailleurs indépendants sont désormais sous le système général de la sécurité sociale. Les taux de remboursement des soins par la Sécurité Sociale est la même que pour les salariés. Il est nécessaire de souscrire de toi-même à une mutuelle santé pour être remboursé de tes soins à 100%.

 

Concernant ta retraite, il en va de même, depuis le 1er janvier 2020 la retraite pour les indépendants est aussi rattachée au régime général. Néanmoins, il est également conseillé de souscrire à une caisse de retraite complémentaire spécifique pour les indépendants.

Comment je détermine mon TJM ?

Ton tarif journalier moyen varie selon plusieurs critères peu importe ton domaine de compétences. Les critères peuvent te paraître évidents mais ils sont néanmoins très importants.

 

- Ton niveau d’expertise ainsi que sa rareté.

- Ton lieu de résidence (les TJM sont plus élevés en région parisienne qu’en province).

- Le lieu d’exécution de la mission : en remote ou en présentiel (les TJM en full remote sont souvent moins élevés car moins de frais et plus de flexibilité…).

- La durée de la mission (si une mission est courte type audit, les TJM seront plus élevés).

- Le secteur d’activité de tes clients (les TJM sont moins élevés dans le retail que dans la banque/assurance ou encore dans l’industrie pharmaceutique).

 

 

Tous les critères et nos barèmes dans le secteur de l’IT sont à retrouver ici.

Qui sommes-nous ?

Entre dans la boucle !

Izyfreelance fait partie du groupe Cooptalis leader en recrutement international et mobilité. Lancé en 2017, Izyfreelance by Cooptalis met en relation rapidement les meilleurs freelances du numérique et des entreprises innovantes et ouvertes aux nouvelles flexibilités.

Comment fonctionne notre plateforme ?

Notre plateforme est simple, postule à une offre de mission ou crée ton compte en détaillant tes compétences et ton projet professionnel. Nos experts te recontactent rapidement afin de mieux te connaître et de valoriser tes compétences. Tu sélectionnes et valides les missions qui te conviennent, nous organisons un échange avec le client s’il confirme son intérêt. Nous actons le démarrage de ta mission et préparons ton contrat. Tu réalises ta mission, nous nous occupons de facturer le client et de ton paiement.

Pourquoi créer un compte Izyfreelance ?

La création de compte te permet de faire partie de notre base de talents. Même si tu ne trouves actuellement pas de mission qui te correspond sur la plateforme Izyfreelance, nous t’invitons à te créer un compte pour que nos équipes puissent te contacter dès qu’il y a une belle opportunité pour toi.

A quoi servent le portail talent et l’application mobile du groupe Cooptalis ?

Le  portail talent te permet de télécharger ton CV et de renseigner ton parcours professionnel, tes compétences, et surtout quel type de mission te fait rêver. Grâce à cet espace qui t’est dédié, nous pourrons te proposer régulièrement des offres ciblées et exclusives qui matchent avec ton profil, et t'accompagner plus personnellement dans ta recherche de missions. L’application mobile quant à elle te permet de postuler directement à des offres, ainsi que suivre l'état de tes candidatures et de tes missions.

Que faire si je rencontre un problème avec la plateforme ?

 Si tu rencontres un problème avec la plateforme, n’hésite pas à nous en parler depuis le formulaire de contact disponible ici.

Les missions sur la plateforme

Comment je propose mes services sur Izyfreelance ?

Sur la plateforme Izyfreelance, tu peux directement proposer tes services en candidatant à l’une de nos missions en ligne. Nos experts reçoivent ta candidature et te recontactent systématiquement.

Comment se passe la procédure de validation chez Izyfreelance ?

Tu peux postuler aux offres de missions ou nous envoyer une candidature spontanée.

 

Suite à la réception de ton profil, nos experts te contactent afin de valider tes compétences, tes motivations, ton projet professionnel, ainsi que ton TJM.

 

Nous te présentons les missions qui correspondent à ton profil. Nous échangeons ensuite sur la mission que tu auras sélectionnée afin de préparer la présentation de ton profil au client.

 

Nous partageons ensuite ton profil au client, en mettant en avant tes points forts pour la mission.

 

Nous finalisons par la gestion de l’intégralité des aspects administratifs et contractuels.

Que faire si je ne trouve pas de mission adéquate à mon profil ?

 Si nos offres de mission ne conviennent pas à ton profil, crée ton compte, décris-nous ton projet professionnel et tes envies pour tes futures missions. Nos experts te recontacteront dans les plus brefs délais.

Les services proposés par la plateforme Izyfreelance

Qu’est-ce que m’apporte mon account manager ?

Ton account manager Izyfreelance t’accompagne du début à la fin de ton parcours et pas seulement lors de ta mission. En effet, nos experts t’accompagnent pour trouver ta mission, la négociation de ton TJM, la réalisation de ton contrat… Mais aussi pendant ta mission si quelque chose ne te convient pas, ton account manager t’aide à trouver une solution grâce à un suivi régulier. Également lorsque ta mission se termine, ton account manager trouve ta prochaine mission et t’accompagne donc sur la durée.

Paiement et facturation

Comment facturer mon client ?

Avec Izyfreelance, les freelances renseignent directement leur activité mensuelle en ligne et nous nous chargeons de facturer le client. Nous te rétrocédons ton chiffre d’affaires sous 10 jours date de facture.

Quel est le délai de paiement ?

A chaque fin de mois tu dois nous fournir ta facture. En échange, nous réalisons le paiement à 10 jours date de facture.

Les services d’Izyfreelance sont-ils gratuits ?

Oui tous nos services disponibles sur la plateforme sont gratuits.

Je crée mon profil

Entrez dans la boucle

+60%

taux d'occupation du temps disponible

+10000

missions proposées depuis la création

+200

grands recruteurs réguliers

+50

consultants d'accompagnement

Izyfreelance, une plateforme Cooptalis

Depuis 2012, le Groupe Cooptalis accompagne les entreprises du monde entier pour répondre
à leurs problématiques dans la recherche de Talents, mais aussi les Talents eux-mêmes pour faciliter
leurs projets de changements de vie professionnelle.

Découvrir Cooptalis
Newsletter